Voilà plusieurs mois que Warner Bros nous annoncait l'arrivait d'un coffret sublime, unique ! Sujet à controverse, cette merveille déchaînée déjà les passions. Le web à même eu droit à différentes Bandes Annonces et autres présentations de la bête par les acteurs du film. Au fur et à mesure que le coffret se dévoilé, les commandes commencait à éxploser. D'autant que le coffret allait être limité et numéroté. 63 000 éxemplaire dans le mondes...

 

Après une longue hésitation, j'ai finalement cédé à la tentation. Aujourd'hui, présentation en image du Wizard Collection - Le dit "Coffret Ultime"

Acheté sur Fnac.com, livré en 48 heures. Tout commence par un carton qui vend du rêve :

DSC03021  DSC03022

 

Puis, enfoui dans ce carton d'emballage (déjà collector à lui seul) : le coffret en lui même. Une merveille de huit kilos (je peux vous dire qu'il fait son poid !) Une imitation cuire rouge, un touché des plus agréable : c'est la qualité et la taille qui frappent en premier lieu. D'une solidité certaine, l'apparence du coffret est minimaliste, quoi que très travaillée. Sublime. Ici, une photo à côté d'un DVD de taille standard pour vous faire une idée de sa taille. Je vous prie de croire qu'il est d'autant plus impressionant en vrai.

 

DSC03023  DSC03025

 

 La première ouverture se fait sur le dessus. Un couvercle qui révèle une magnifique image de fond ainsi que le premier film (L'école des sorciers) glissé dans un "plastique doux".

DSC03026

Chaque Bluray représente un livre apparaissant dans la saga. L'imitation est très réussie. Nous parlerons de leurs contenu en fin d'article.

 

DSC03031  DSC03032

 

La seconde ouverture se profile en abaissant la façade centrale qui est en fait émanté à la base. L'occasion de découvrir une nouvelle image : les armoiries de Poudlard encadrées par quatre dragons. Nous pouvons maintenant ouvrir le coeur du coffret et découvrir les différents rangements. A cet instant, l'immersion dans le monde de Harry est complète, on ne peut s'empêcher de pousser un "wouaa". Une éxclamation qui se passe de mots. Le temps est venu de découvrir chaque recoin de ce véritable meuble ! 

DSC03027  DSC03029

DSC03028

 

Procédons dans l'ordre : le premier tiroire (en haut à droite) contient les films 2 et 3.

 

DSC03030  DSC03036

DSC03034

A savoir : les "plastiques doux", placés pour contenir les disques et autres goodies dans les différents rangements, peuvent être retirés (tous sans éxeption). Ils dévoilent ainsi un fond de tiroire (pareil pour tous) lui aussi très travaillé. L'idée est simple : vous pouvez tout retirer, puis placer, par éxemple, vos films dans votre DVDthèque et faire de ce coffret une grosse boite à bijoux ou, bien sûr, votre "petite" armoire Hp en y rangeant tous vos objets ;)

DSC03038

 

On continu : deuxième tiroire (au millieu à gauche)

DSC03039  DSC03040

 

Films 4, 5 et 6

 

DSC03042

 

Passons maintenant au trois tiroires qui se trouvent en bas du coffret :

DSC03043

Le premier renferme un petit livre titré "collection de labels" et une enveloppe qui présente un magnifique croquis de la Chaumière aux Coquillages signé Stuart Craig.

DSC03044  DSC03048

Pour celles et ceux qui ont lu La Magie des Films et Des Romans à l'Ecran, le nom de Stuart Craig vous est forcément famillier. Se doit-être aussi le cas de ceux qui ont visité le Studio Tour London ou attentivement visionnés les making of de la saga. Stuart Craig est bien sûr le chef décorateur/directeur artistique de la saga depuis le premier film. Cette enveloppe contient 5 de ces croquis originaux (6 avec celui de l'enveloppe).

A l'arrière de l'enveloppe, on peut lire "Esquisses de Stuart Craig"

 

DSC03049  DSC03050

 

DSC03053

La cabane de Hagrid ; le cimetière de Little Hangleton ; Poudlard ; le pont couvert et le Chemin de Traverse. Les dessins sont imprimé sur un papier rigide de bonne qualité, ils sont signés par l'auteur.

La collection de labels est l'objet que j'attendais le plus dans ce coffret. Ayant lu la déscription du produit quelques semaines plus tot, j'ai bien sûr jubilé en apprenant la présence de ce livret. J'imaginais le nombre de choses magnifiques qu'il y aurait à scanner, dans le but de recréer toute sorte d'objets. Warner Bros surfe ici sur le phénomène qui frappe les Etats Unis (et qui nous concerne tout particulièrement sur ce blog) qui consiste en la création de Paper Props et autres répliques à partir d'images crée pour la saga. Le problème c'est que chaque image est agrémentée de morceaux de scotchs, ici et là, donnant l'impression d'images collées dans un carnet perso, et rendant le scannage plus difficile... C'est assez hypocrite. Carrément contradictoire. Mais bon, le phénomène éxistait déjà sur La Magie des Films, ce qui ne m'a pas empêché (comme nos amis fans américains) de récupérer certaines choses. Le problème, c'est que je possède (et ait déjà diffusé sur le blog) une grande partie de ces labels ^^

Il n'empêche que le livre contient (tout de même) quelques petites choses qui nous seront utiles très prochainement ;)

DSC03055  DSC03057

 

Deuxième tiroire ; les films 7 & 8.

 

DSC03045  DSC03058

 

Troisième tiroire :

DSC03046  DSC03059

Trois choses y sont à découvrir. Premièrement, le certificat d'authenticité du coffret. Reprenant le design du ticket du Poudlard Express, ce certificat en papier rigide est de toute beauté. Orné d'un caché de cire plutot réaliste, le mien possède le numéro 40 093 =)

 

DSC03060  DSC03062

 

Ensuite, une série de 8 dessins préparatoire (un pour chaque film) tous plus radieux les uns que les autres (quoique, je ne suis pas fan de celui de l'Ecole des Sorciers)

DSC03063

Enfin, l'opportunisme commerciale (ça vous étonne ?) fait que vous trouverez dans ce tiroire...

DSC03064

Un prospectus pour le Studio Tour London ! XD

Soyons sérieux, je suis tout de même content de ce dépliant (que je n'avais jamais vu avant), entièrement en français, il propose un plan du Studio :

DSC03065

 

Passons maintenant aux petits rangements secrets ;) Tout d'abord, il y a deux petites cases qui se débloquent d'une petite pression du doigt, un léger "clique" dévoile un petit rangement retirable. Le premier (à droite) contient une réplique du médaillon de Serpentard par Noblecollection.

DSC03066  DSC03067

 

DSC03068  DSC03070

Le médaillon se trouve dans une petite boîte "Harry Potter Wizard Collection"

 

DSC03071

Livré avec le traditionnel certificat d'authenticité de Noblecollection (légèrement différents pour l'occasion) ce médaillon a eu droit à sa petite polémique. En effet la réplique n'est pas convaincante. Très différent de celui qui apparait dans le film, le bijou est plus petit et le verso réserve une mauvaise surprise.

DSC03072  DSC03073

DSC03074

Noblecollection fabriquant et vendant déjà une merveilleuse version de cet objet, les fans n'ont pas compris pourquoi ce médaillon était si différent. C'est vrai que c'est un peu décevant, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que Nobecollection a voulu créer un objet propre au Wizard Collection ; non seulement pour ceux qui possèderaient déjà le "vrai" médaillon, mais aussi pour permettre à ceux qui ne l'auraient pas encore, de se le procurer quand même, sans avoir un objet en double (l'opportunisme...) On aurait aussi pu esperer un autre objet... J'avais vaguement rêvé de trouver au sommet du coffret le Diadème de Serdaigle (apparaissant un peu comme dans sa propre boite, dans le 8ème film).

Toujours est-il qu'il éxiste maintenant 4 versions de ce médaillon sur le marché. La version du Wizard Collection, les deux versions de Noblecollection (le vrai et le faux médaillon qui se diférencient par la présence d'un S en émeraude sur le vrai et du petit mot de RAB dans le faux) et enfin la version Running Press. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de comparer les deux objets :

DSC03075

A gauche, le Running Press, à droite, le Wizard Collection.

Malgrès cette petite polémique, le médaillons reste d'une beauté saisissante !

DSC03076

 

Dans la seconde "case" on trouve un joli parchemin. Il contient les codes pour télecharger les 8 films en versions numériques ;)

 

DSC03077  DSC03078

 

Passons maintenant à un rangement vraiment très discret...

Je me suis même demandé si je l'aurais bien trouvé, si je n'avais pas déjà regardé une video de présentation du Wizard Collection. Cette petite surprise se trouve au fond du coffret. Il faut tirer une petite languette pour délivrer (caché dans le double fond) le Bluray Bonus. Inspiré par le livre "Unfoging the Future" ce disque est quasiment l'unique contenu innedit du coffret. Dumoin pour les américains, les anglais etc... Car pour les Français, il y a d'autres choses innédites, nous en reparlerons.

DSC03079  DSC03080

 

Le dernier rangement du coffret se trouve tout en haut ; derrière le premier film.

 DSC03081  DSC03082

 A l'intèrieur ; trois choses. Le catalogue d'objets de sorciers, une carte de Poudlard et ses environs sur toile & une carte détaillée du Poudlard des films.

DSC03083

Le dit "catalogue" est un beau petit livre qui reprend (lui aussi) l'apparence d'un livre de la saga (ici le Syllabaire Runique). Le livre propose, en image, de découvrir une fois encore l'étendu de la créativité mise en place pendant dix années de production. Classés par personnages et par thèmes, différents objets vu (ou pas) dans les films.

DSC03084

 

Exemple de ce que nous pouvons trouver dans ce livre.

 

DSC03086  DSC03085

Une page dédiée à Ombrage, l'autre au testament de Dumbledore. Ici aussi, Warner ne rate pas l'occasion pour se faire un peu de pub, ou plutôt pour faire de la pub à Noblecollection... Tous les objets vendu par le site y sont présentés et extrêmement bien mis en valeurs. Ce qui est interréssant pour nous, c'est que j'ai trouvé dans ce livre une ou deux choses à scanner qui s'avèreront très utils ;)

La carte en toile :

DSC03088  DSC03093

Une fois encore, j'ai posé un DVD pour que vous puissiez vous faire une idée de sa taille.

Cette objet est, à mes yeux, une merveille ! D'une qualité évidente, les graphisme de la carte sont splendides. Difficile avec ses photos de bien se rendre compte des différentes couleurs de la toile, mais je vous pris de croire qu'elles sont très belle. Deux petits ronds métalliques sont cousus à l'arrière, la carte est ainsi prête pour s'afficher sur nos murs. J'éspère lui trouver une place, je suis du genre à laisser les coffret complet mais je dois bien avouer que ça me rend triste de la laisser enfermée. Quelques éxemples de ce que nous pouvons voir sur cette carte :

DSC03089  DSC03090

Si la carte propose bien les environs de Poudlard (Pré-Au-Lard, gare, terrain de Quidditch, grand portail), on peut trouver, tout autour, les différents lieux emblématiques de la saga. Exemples :

DSC03091  DSC03092

 

Un vrai plaisir ! L'autre carte :

 

DSC03094  DSC03095

La particularité de celle-ci, c'est qu'elle est en "papier indéchirable". Et je vous le confirme. N'étant pas très attaché à cet objet, je n'y suis pas allé de main-morte et impossible de la malmener. C'est une matière qui rappel certain billets d'europe de l'Est. Bref, rien de bien interessant ici. La carte (ou plutot le croquis de la carte) était présent dans le livre Des Romans à l'Ecran. C'est un plan détaillé qui avait pour but d'aider la production à rester cohérente. Pour cette version il a été ajouté des images ici et là pour que nous comprenions bien de quel endroit il s'agit :

 

DSC03096

 

A mon gout, rien de bien palipitant. Une brillante idée aurait été de faire, à la place, une autre toile qui représenterait par éxemple... L'arbre généalogique des Black !

 

Allé, passons aux choses sérieuses ! Les disques.

DSC03098

Tout ceci se passe de mots. Ces petits "livres" sont vraiment magnifiques.

 

 

L'Ecole des Sorciers

DSC03099

Je crois reconnaitre ici (sans grandes certitudes) le livres des sorts et enchantements. Cette édition comprend : le film en bluray (version ciné ET version longue), le film en DVD, le DVD bonus (les même bonus que dans l'édition collector standard) et enfin le bluray de "La conception du monde de Harry Potter 1ére Partie La Magie Commence". Ce long making of, promis en 8 partie, devait se trouver dans les éditions ultimate. En France, nous n'avons eu la chance de voir, dans nos magasins, que les deux premiers films en éditions ultimate... Les autres pays (US, UK, Allemagne etc...) ont été plus chanceux et les autres épisodes ont suivi (accompagné bien sûr à chaque fois de "la conception du monde de Harry Potter partie 3, 4, 5 etc...) Le problème c'est que le huitième film n'est jamais sortit en Ultimate... Warner ayant déjà prévu la sortie du Wizard Collection à cette époque, ils n'ont pas jugé util de compléter la collection des Ultimates, ce qui donnait une raison de plus aux fans d'acheter le Wizard Collection, si ils souhaitaient voir la 8ème et dernière partie de "La conception du monde de Harry Potter". Une affaire qui, comme vous l'imaginez, a fait polémique.. Personne au monde ne possède la collection intégrale des ultimates, nous autres français n'en avons que deux ! Le seul et unique moyen de posséder cet intégrale est donc de se procurer la Wizard Collection. Comme la Warner peut-être agacante quelques fois......

 

 

La Chambre des Secrets

DSC03100

Ici, sans grandes surprises ;) un livre de Lockhart, je crois qu'il s'agit de Vadrouille avec les Trolls. Le film en bluray (version ciné ET version longue), le film en DVD, le DVD bonus (les bonus standard) et le bluray de "La conception du monde de Harry Potter partie 2 Les Personnages"

 

Le Prisonnier d'Azkaban

DSC03102

Pour ce troisième film, c'est un livre de Défense Contre les Forces du Mal qui est utilisé. Il contient : le film en bluray. Pas de versions longues à partir du troisième épisode. Cuaron, Newell et Yates ayant décrétés que leurs films était très bien tel qu'ils étaient. Je crois qu'ils n'ont pas du bien comprendre l'interet... Certe nous connaissons déjà les scène coupée, mais quelle plaisir de les voir directement integrées aux films ! D'autant qu'on raconte que Yates aurait mis en boite un film de 3h30 pour l'Ordre du Phénix, incluant (entre autre) l'attaque de McGonagalle par le ministère (oui oui, nous avons tous déjà vu cette photo de Minerva dans son fauteuil roulant !) Quel dommage... Bref ! Revenons en à nos moutons : le film en DVD, le DVD des bonus standards et le bluray de "La conception du monde de Harry Potter partie 3 Les Créatures"

 

La Coupe de Feu

DSC03103

C'est ici avec une certaine logique que nous reconnaissons le livre "Tragedies of the Triwizard Tournement" un livre historique sur le Tournoi des Trois Sorciers. Le film en bluray, le film en DVD, le DVD des bonus standards et le bluray de "La conception du monde de Harry Potter partie 4 Les sons et la musique"

 

L'Ordre du Phénix

DSC03104

Sans grandes certitudes je crois reconnaître ici un autre livre de runes. Le contenu change ici. Nous passon de 4 à 3 disques. Allez savoir pourquoi... Nous retrouvons donc le film en bluray, le film en DVD et le bluray de "La conception du monde de Harry Potter partie 5 Evolution" Ce même bluray inclut les bonus standard. Je ne comprend pas vraiment cette incohérence. Une petite économie de la part de Warner ?

 

Le Prince de Sang-Mêlé

DSC03105

Bien évidemment, c'est le livre de potion de Rogue que nous retrouvons ici. Une version customisée des differentes notes et graffitis de ce dernier : magnifique. Comme pour l'ODP, nous ne retrouvons ici que trois disques : le film en bluray, le film en DVD et le bluray de "la conception du monde de Harry Potter partie 6 Les effets magiques" qui inclut également les bonus standards.

 

Les Reliques de la Mort Partie 1

DSC03106

Pour le livre, c'est L'histoire de la Magie qui est ici représenté. 4 disques, bien qu'il aurait pu en contenir 5 (vous allez comprendre). Le film en bluray, le film en DVD, le bluray "La conception du monde de Harry Potter partie 7 L'histoire" qui inclut les bonus standard et enfin, le bluray 3D.

 

Les Relique de la Mort Partie 2

DSC03107

Reconaissable entre mille : Les Contes de Beedle le Barde, ce dernier film se compose des mêmes éléments que sont prédécesseur : film en bluray, film en DVD, bluray de "La conception du monde de Harry Potter partie 8 Grandir" incluant les bonus standards. Ainsi arrive le drame : sur ce disque on peut lire Bluray 3D. L'impression soudaine d'avoir un disque en double et de constater une absence de taille : le chainon manquant de "La Conception..." ! Mais rassurons nous, il s'agit d'une simple erreur d'impression, le disque contient bel et bien la dernière partie du reportage. Il y avait quand même de quoi grincer des dents... Fnac et Amazon ont mis en place un numéro permettant de signaler le problème qui semble être commun aux versions Françaises, ils remplaceront bien sûr le disque en nous envoyant le bon à moindre frais. Et enfin... Le bluray 3D (le bon !) ^^

 

Et voilà ! Dans l'ensemble (et malgrès quelques incohérences, un opportunisme commerciale parfois trop poussé et l'absence de goodies aussi éxitant que la carte en toile ou le médaillon) Je dois bien avouer que ce coffret est une merveille. On passe des heures à l'observer dans les moindres recoins, il a un touché, une odeur, il est beau et réserve de bonnes surprises. Alors certe, son prix est légèrement indigeste, mais je vous pris de croire que quand vous voyez ceci...

DSC03109  DSC03097

 

... Vous n'avez pas le moindre regret !

 

"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder !"