Les sorcier n'ont jamais eu recours au papier industriel et aux stylos, comme nous autres Moldus. La magie leur a permis de contourner toute évolution technique. Ainsi, les sorciers utilisent du parchemin et écrivent à l'aide d'une plume et d'un encrier. De plus, n'ayant pas le téléphone, la lettre reste leurs principale moyen de communication. L'utilisation du Hibou-Postal est une habitude et une nécéssité.

Dans cette article, nous ferons apprendrons créer du parchemin et fabriquerons des répliques de quelques lettres parmis les plus mythiques.

=)

 

Parchemins

Pour la création de parchemin, j'ai éssayé plusieurs technique. La plus concluante (et la plus économique) s'est avéré être, l'utilisation du café. Il ne s'agit pas de trempé une feuille dans du café (trop de café est utilisé et on déchire facilement la feuille) mais de remplir un verre de café, et d'en "badigoner" une feuille blanche à l'aide d'un pinceau (recto et verso). Après quoi, si vous le pouvez, ne laissez pas votre feuille sécher d'elle même : utilisez plutot un sèche-cheveux. Le papier sera plus sec et moin régulié.

(J'ai récemment découvert, dans le livre, Des Romans à l'Ecran, que cette technique a été utilisé par Miraphora Mina, Eduardo Lima et toute l'équipe artistique du film. Entre autre, pour créer la Gazette du Sorcier.)

A partir de vos feuilles de parchemin fraichement crées, un vaste choix s'offre à vous pour son utilisation !

Exemples à imprimer sur papier-parcheminé :

     img109

img107

   foogzk

      

 

1: Emploi du temps des première année.

 Scanné dans le livre "Des Romans à l'Ecran"

2 : Invitation au Mariage de Fleur et Bill.

Scanné dans le livre "La Magie des Films"

3 : La première page de la Carte du Maraudeur telle qu'elle apparait à Rogue quand celui ci tente de la lire (Le Prisonnier d'Azkaban)

Crée par un fan - partagée sur le web

 

 

Lettres

DSC01560  DSC01559

DSC01727

Les boites qui contienent les lettres ont été crées à partir d'une boite de filtres à café, repeinte et ornée des couvertures des livres 1 à 4 (pour la première) et des livres 5 à 7 (pour la seconde).

  

 

Une fois le papier-parcheminé crée, rien n'est plus simple que la fabrication d'une réplique :

Des lettres de Hagrid, de Hermione, de Dumbledore... Tout est possible, utilisez le traitement de texte et recopiez vos lettres favorites. (dans une caligraphie crédible. Attachée. Differentes selon les personnages : plus italique pour Dumbledore, plus ronde et studieuse pour Hermione etc...) Certains trouveront plus logique de recopier ces lettres en Anglais. Dans ce cas, reportez vous a vos version Anglaise des romans, ou recherchez les sur internet.  

 Voici quelques éxemples (en Français) :

DSC00159

Lettre de Dumbledore à Gellert Grindelwald (Dans le tome 7)

 

"Gellert,

 

Ce que tu disais sur le fait que la domination des sorciers s'exerce pour le propre bien des Moldus -  voilà le sujet crucial. Oui, un pouvoir nous a été accordé et, oui, ce pouvoir nous donne le droit de gouverner, mais il nous donne également des responsabilités à l'égard des gouvernés. Nous devons insister sur ce point car il sera la première pierre sur laquelle nous pourrons bâtir tout le reste. Chaque fois que nous serons en désaccord, comme cela arrivera sûrement, cette notion fondamentale devra représenter la base de toutes nos discussions. Nous prenons le pouvoir pour le plus grand bien. Il en découle que lorsque nous nous heurtons à une résistance, nous ne devons utiliser que la force nécessaire et pas plus. (Ce fut ton erreur à Durmstrang ! Mais je ne m'en plains pas, car si tu n'avais pas été renvoyé, nous ne nous serions jamais rencontrés.)

 

 Albus"

Pour cette lettre, n'oubliez pas de remplacer (avec l'aide de l'insertion d'image) le A de Albus par le symbole des Reliques de la Mort.

dee

 

Resultat des BUSE de Harry :

DSC00109

Quand vous créez une lettre en provenance de Poudlard pensez à inserer les armoiries de l'école :

hogwartsjy4

 

"Ne jamais chatouiller le dragon qui dort" 

En Latin :

DRACO DORMIENS NUNQUAM TITILLANDUS

Devise de Poudlard

 

Lettre du Ministère à Harry (Dans l'Ordre du Phénix) :

DSC00103  DSC00104

DSC00105

Peindre une enveloppe ne s'avère pas très concluent (comme vous pouvez le voir). L'idéal, pour les lettres du Ministère, est de se procurer des enveloppes de couleur violette en papeterie ou grande surface. Au marqueur, tracez un cadre sur les deux façade de l'enveloppe.

Le livre "La Magie des Films" nous présente en détail une enveloppe du Ministère. Celle ci possède deux type de tampons

Voici les scans que j'en ai fais :

jyrj  ll

Symboles à coller (à l'aide du papier autocollant, ou d'un tube de colle) sur votre enveloppe.

J'ai aussi trouvé sur internet les armoiries du Ministère et son cachet :

fjfj  02_min_logo_degd

 L'amoirie est à placer en entête. Le cachet, au dos de l'enveloppe. (voir photos ci dessus) 

 

La Beuglante de Mme Weasley :

DSC01628

Initialement, la Beuglante (celle de gauche sur la photo) était présente dans la Boite d'Artefact Ron Weasley de Noblecollection. Mais ce modèle est décevant, l'enveloppe n'est pas rouge, elle n'est pas cachetée, elle est parsemée de TM après chaque nom propre et elle est signée Warner Bros. J'ai donc repris les choses en main ! (Le resultat est visible à droite sur la photo)

Cette fois-ci, j'ai acheté une enveloppe de couleur, j'ai scanné l'étiquette qui indique le déstinataire en fesant disparaitre les TM.

La voici :

 img113

A imprimer sur papier autocollant.

 

Un Scan de la lettre :

 

img139

Malheuresement, celle ci est trop longue, la dèrnière phrase est donc légèrement coupée.

DSC01629  DSC01630

Pour le cachet, j'ai utilisé le socle d'une petite bougie ronde. Essayez de trouver quelque chose de doré sur lequel vous pourriez graver un W. Ou plus simplement, utilisé un feutre doré et déssiné un rond que vous découperez et que vous collerez au dos de votre enveloppe.

 

Plume et encre

DSC01648

On trouve encore dans le commerce des plumes et des encriers. Mais il est possible, bien sur, d'en fabriquer soi même en récupérant des plumes d'oiseau et de petites fioles.

La plume que vous voyez sur cette photo vient du Coffret Collector de chez Hatier Jeunesse.

DSC01624  DSC01625

Le coffret, bien que très enfantin, regorge de petites merveilles très utiles à la création tel que des pochoirs, des Sticker et bien sur, la fameuse plume !

 

Et pour finir ce sujet sur le parchemin et les lettres, voici un timbre que j'ai decouvert sur internet.

(Crée par un fan)

muggle-post

 

=D